Les protéines sont un mot tellement à la mode dans l’industrie du fitness et de la nutrition. En consommez-vous trop ou pas assez et quelle quantité vous faut-il vraiment ? Devriez-vous manger ou boire vos protéines ? Avez-vous vraiment besoin d’ajouter des protéines à TOUT ce que vous mangez ? Avec tout le battage fait autour des protéines ces jours-ci, vous pourriez penser que nous risquons d’avoir une carence en protéines ! Cependant, contrairement à ce que de nombreux détaillants de suppléments veulent vous faire croire, avec toutes les sources de protéines facilement disponibles, une carence est très peu probable.
De quelle quantité de protéine avez-vous besoin ?
Il existe de nombreuses opinions différentes sur la quantité de protéines dont nous avons réellement besoin. La plupart des organismes officiels de nutrition recommandent un apport en protéines assez modeste. L’apport nutritionnel de référence est de 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Cela représente environ : 56 grammes par jour pour l’homme sédentaire moyen et 46 grammes par jour pour la femme sédentaire moyenne.
Cette quantité est sûrement suffisante pour éviter une carence en protéines, mais on ne sait pas si elle est suffisante pour assurer une santé et une composition corporelle optimales. Vous devez prendre en considération :
- votre niveau d’activité ;
- votre âge ;
- votre masse musculaire ;
- vos objectifs physiques ;
- et votre état de santé actuel pour déterminer la quantité de protéines dont vous avez réellement besoin.
Les experts recommandent aux non-athlètes d’avoir besoin d’environ 0,5 à 0,7 gramme de protéines par livre de poids corporel par jour. Si vous vous considérez comme un athlète d’endurance ou de force, la recommandation est plus élevée.
Où trouver des protéines ?
Heureusement, les protéines sont répandues dans de nombreux aliments que vous mangez déjà et, par conséquent, cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des gens d’obtenir leurs besoins quotidiens par le biais d’une alimentation saine normale. Les sources de protéines les plus saines proviennent d’aliments entiers comme :
- les viandes maigres ;
- le lait ;
- le yaourt ;
- le fromage ;
- le fromage blanc ;
- les lentilles ;
- les noix ;
- et les beurres de noix.
De nombreuses personnes trouvent que boire un shake protéiné ou ajouter de la poudre de protéines à des smoothies est aussi un moyen pratique d’aider à répondre à leurs besoins quotidiens.