Les fajitas au poulet symbolisent à merveille la cuisine Tex-Mex. Voici nos conseils pour les préparer correctement et surprendre ainsi vos convives lors d’un diner !
La cuisine Tex-Mex est un terme populaire désignant les mets américains inspirés de la culture mexicaine. Les fajitas font partie de cette cuisine généralement consistante et épicée. Mais qu’est-ce qu’une fajita ? Comment préparer de délicieuses fajitas au poulet ? Réponse…
Présentation de la Fajita…
Une fajita se compose de deux éléments indispensables. Une tortilla qui se présente comme une crêpe de farine de blé ainsi qu’une farce, réalisée à base de viandes et de crudités parmi lesquelles des tomates, des oignons, etc. Cette spécialité de la cuisine Tex-Mex se décline sous plusieurs variantes, selon la viande choisie au cœur de la farce : porc, poulet ou crevettes. Cette recette vise à préparer de succulentes fajitas au poulet.
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
Préparez un kilo de poulet, 15 à 20 fajitas, 4 poivrons rouges ou verts, 3 à 4 tomates, 2 à 3 oignons selon leur taille respective, de la salade verte, un citron, du piment de Cayenne, du sel, du poivre ainsi que de la crème fraiche. Comptez bien une petite heure pour préparer une vingtaine de fajitas au poulet pour cinq à six personnes selon le nombre d’invités…
La préparation de la farce…
Coupez vos poivrons en lamelles. Revenez-les à la poêle et retirez-les du feu lorsque ceux-ci atteignent une cuisson idéale. Retirez vos poivrons et répétez l’opération avec les oignons en les coupant et en les soumettant à l’épreuve du feu. Ajoutez ensuite vos poivrons et finissez la préparation de vos légumes. Cette technique permet d’obtenir une cuisson égale pour chaque ingrédient. Coupez alors votre poulet en de menues parties pour le cuire. Ajoutez votre citron sur la volaille en pleine cuisson. Lorsque celui-ci sera parfaitement cuit, rajoutez vos poivrons et vos oignons et laissez les cuire avec le poulet, quelques secondes seulement. La farce des fajitas au poulet est désormais prête à l’emploi. Place maintenant aux tortillas…
La mise en place des fajitas…
Déposez de la crème fraiche ainsi que des tomates – coupées en dés ou en lamelles – sur vos fajitas accompagnées de votre farce. À savoir ! Certains utilisent le guacamole pour réaliser leurs fajitas au poulet, une composition réalisée à partir d’avocats. Ce guacamole est alors mélangé aux tomates ainsi qu’à la crème fraiche. Il n’est cependant pas obligatoire de l’utiliser. Les fajitas ne sont pas nécessairement difficiles à cuisiner. Il faut cependant un certain temps pour les préparer correctement. Veillez à parfaire la cuisson de vos légumes et de votre poulet, pour un effet de surprise garanti !