Découvrez toutes les particularités du vin Saint-Estèphe

Les vins Saint-Estèphe sont des vins d’appellation contrôlée, originaire de la région du Médoc et produits sur la commune du même nom Saint-Estèphe. Ces vins rouges sont réputés pour leur exceptionnelle qualité et pour leur caractère unique. Partons à la découverte de ces vins prestigieux.

 

Découvrir les particularités du vin Saint-Estèphe

 

Les vins appartenant à l’appellation Saint-Estèphe, sont appréciés depuis des siècles pour leurs arômes et leurs finesses. Explorons ensemble, les particularités qui font le succès de ce vin prestigieux.

 

Le terroir de Saint-Estèphe

L’appellation Saint-Estèphe, est la plus septentrionale des appellations communales du vignoble du Médoc. Issu d’un terroir qui a derrière lui une longue histoire, le saint estephe vin a des origines qui datent depuis l’époque romaine. En effet, les premières traces de vignes plantées remontent à l’époque romaine. Le terroir de Saint-Estèphe contribue directement à la qualité et à la finesse de ce vin. Les vignes sont cultivées sur des sols argilo-graveleux de la région, comme la plupart des AOC du vignoble du Médoc, mais avec une proportion argileuse plus dense. Côté climat, la région à une exposition favorable au soleil, avec des températures modérées. Ces conditions permettent d’obtenir des raisins de qualité, riches en saveurs et en arômes.

 

Le cépage utilisé dans les vins Saint-Estèphe

La qualité des vins de Saint-Estèphe est également due à la sélection des cépages utilisés. Le principal cépage utilisé est le Cabernet Sauvignon, un cépage noir d’origine française très répandus à travers le monde. Il constitue le principal cépage, mais ces vins peuvent également contenir du Merlot et du Cabernet Franc

 

Les caractéristiques des vins Saint-Estèphe

Les vins d’appellation Saint-Estèphe ont des caractéristiques propres, qui ont fait sa renommée. Au niveau de sa robe, il se distingue par sa robe rouge intense, typique des cépages Cabernet Sauvignon. Au nez, ce vin se distingue par sa rondeur avec des notes fruitées (fruits noirs et des notes subtiles de réglisses) et d’épices. Ce cru bien charpenté, se distingue en bouche également par sa profondeur et son intensité. Malgré sa puissance imposante, les vins de Saint-Estèphe sont d’une rare finesse avec un parfait équilibre des arômes et une belle acidité.

 

Les meilleurs vins Saint-Estèphe

Les vins d’appellation Saint-Estèphe sont variés, certains se distinguent des autres pour leur excellent arômes, voici quelques crus à retenir.

  • Château Cos d’Estournel, c’est un vin élégant qui fait partie des crus les plus réputés de Saint-Estèphe. Il est reconnu pour sa finesse et pour la puissance de ses arômes ;
  • Château Montrose, avec ces arômes complexes et uniques de fruits noirs, de fumée de bois et d’épices, ce vin est un pur nectar ;
  • Château Lafon-Rochet, ce vin fait partie des vins les plus raffinés de cette région. Grâce à sa puissance et un parfait équilibre des saveurs, il vous transportera dans un univers d’arômes de fruits mûrs, d’épices douces et de sous-bois ;
  • Château Calon-Ségur, ce vin est un vin de caractère complexe, qui mélange arômes de fruits noirs, de cuir et de tabac. 
Facebook
Twitter
LinkedIn