La pâte d’orange pour une véritable source de douceur

Les oranges sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant essentiel qui aide à renforcer le système immunitaire et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs. La pâte d’orange, surtout si elle est faite avec la pulpe et les zestes, contient des fibres alimentaires qui favorisent la digestion et la santé intestinale. Elle est généralement faible en matières grasses, ce qui en fait une option sucrée relativement saine par rapport à d’autres confitures ou pâtisseries. La pâte d’orange est un ingrédient versatile qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes pour ajouter une touche de douceur et de saveur fruitée.

 

Comment utiliser la pâte d’orange ?

 

La pate d’orange est une confiture épaisse ou une pâte de fruits faite à partir d’oranges. Elle peut être utilisée dans une grande variété de recettes, allant des desserts aux plats salés, en passant par les collations et les garnitures de pâtisseries. Elle apporte une saveur sucrée et légèrement acidulée, ce qui peut rehausser le goût de nombreux plats. Voici quelques idées pour l’utiliser.

 

Petit-déjeuner et collations

Pour un petit-déjeuner sucré et savoureux, étalez la pâte d’orange sur :

  • du pain grillé ;
  • des biscottes ;
  • des crêpes.

Vous pourrez aussi ajouter une touche de pâte d’orange à vos viennoiseries (croissants et brioches) pour une saveur fruitée.

 

Pâtisserie

La pâte d’orange peut être utilisée comme garniture pour des gâteaux roulés, des muffins ou des cupcakes. C’est aussi l’ingrédient clé pour une tarte délicieuse. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir des fonds de tarte avec de la pâte d’orange et à garnir de fruits frais.

 

Confiserie

Enrobez des morceaux de pâte d’orange dans du chocolat fondu pour créer des confiseries maison.

 

Accompagnement

Vous pouvez très bien servir la pâte d’orange avec des fromages. Son goût sucré contraste parfaitement avec des fromages forts ou crémeux. Par ailleurs, utilisez-la dans des sauces pour accompagner des viandes comme le canard ou le porc. Elle peut être mélangée avec du vinaigre balsamique et des herbes pour une sauce raffinée.

 

Desserts

Mélangez la pâte d’orange avec du yaourt nature ou utilisez-la comme coulis sur de la glace à la vanille ou au chocolat. Vous pouvez également vous en servir pour apporter une touche fruitée à vos panna cotta et à vos mousses. 

 

Guide pour préparer une bonne pâte d’orange maison

 

La pâte d’orange maison est une délicieuse manière d’utiliser des oranges fraîches et de créer un condiment polyvalent et savoureux. Vous pouvez utiliser cette recette de base pour la préparation.

 

Les ingrédients

  • 4 oranges biologiques ;
  • 500 g de sucre ;
  • 1 citron (facultatif, pour le jus) ;
  • 500 ml d’eau.

 

La préparation des oranges

Lavez les oranges soigneusement. Épluchez-les en essayant de garder les zestes en grandes bandes. Retirez la partie blanche des zestes (l’albédo) qui peut être amère. Coupez les zestes en fines lanières. Retirez les segments, en enlevant le maximum de membranes blanches et de pépins.

 

Cuisson des zestes

Mettez les zestes dans une casserole avec de l’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes. Égouttez les zestes et répétez cette opération deux fois pour enlever l’amertume.

 

Préparation du sirop

Dans une grande casserole, mélangez le sucre et l’eau. Ajoutez le jus de citron si vous en utilisez. Portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

 

Cuisson de la pâte d’orange

Ajoutez les segments d’orange et les zestes blanchis dans le sirop. Faites cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne une consistance de pâte. Cela peut prendre environ 45 minutes à 1 heure. Vous pouvez vérifier la consistance en mettant une petite quantité de pâte sur une assiette froide : elle doit se figer rapidement.

 

Mise en pot

Versez la pâte d’orange chaude dans des pots stérilisés. Fermez les pots immédiatement. Laissez refroidir à température ambiante puis conservez-les au réfrigérateur.

Facebook
Twitter
LinkedIn