Le traiteur est un service très prisé pour organiser tout type d’évènement, que ce soit une fête d’anniversaire, une réunion d’entreprise, un mariage ou encore un baptême. C’est lui qui s’occupe de cuisinier les plats pour vos invités. Il peut également se charger de l’organisation complète de l’évènement. Dans tous les cas, il est important de connaître le prix traiteur pour savoir à quoi vous attendre.
Prix traiteur : quels facteurs influencent le coût ?
Il n’est pas facile de déterminer le prix traiteur pour l’organisation de votre évènement. En effet, certains facteurs doivent être pris en compte pour connaître le budget final alloué à la prestation :
Le nombre d’invités
Le nombre d’invités influe grandement sur le prix traiteur. Vous devez savoir que le tarif d’un service traiteur de 10 personnes est différent de celui d’un évènement plus important, comme un mariage de 300 invités. Il faut aussi considérer le coût du personnel supplémentaire en cas de besoin afin de répondre à la demande.
Le type de l’évènement
Le tarif moyen d’un traiteur varie aussi selon l’ampleur de votre évènement. En d’autres termes, il y a une différence de prix entre embaucher un traiteur pour un mariage et une réunion entre collègues.
La quantité de nourriture
Donnez une attention particulière à la quantité de nourriture nécessaire à votre évènement. Déterminez s’il vous faut plusieurs plats ou une seule collation. Cela a une grande influence sur le prix traiteur.
La qualité de la nourriture
Les menus traditionnels ou composés d’aliments de saison sont moins coûteux que les plats gastronomiques. En ce qui concerne les boissons, sachez que l’alcool est plus onéreux pour un mariage.
Quel budget faut-il prévoir ?
Voici le montant du budget à prévoir en fonction du nombre de convives :
- pour 50 personnes : ce genre de service traiteur correspond généralement à un cocktail, une communion ou un baptême. Pour un cocktail, par exemple, prévoyez entre 10 et 15 euros par personne. Par contre, s’il s’agit d’un déjeuner avec des collations, des canapés et des poissons, le prix peut dépasser les 20 euros ;
- pour 100 personnes : dans ce cas, il peut s’agir d’un mariage ou bien d’une fête de famille. Vous aurez alors besoin d’un chef, de cuisiniers, de serveurs, de meubles, etc. Un tel service vous coûtera 10 euros par personne s’il propose des plateaux froids ou des buffets. Par contre, s’il est plus sophistiqué, la prestation peut être supérieure à 25 euros ;
- pour 150 personnes et plus : les évènements importants exigent une excellente organisation et logistique. Il faut disposer d’un personnel de qualité et savoir bien coordonner le transfert de la nourriture, des casseroles et de la cuisson. Pour un évènement d’entreprise, par exemple, comptez en moyenne 90 euros par personne.
Quel est le prix d’un traiteur pour un mariage ?
Un repas de mariage vous coûtera en moyenne 80 euros par personne. Cependant, ce prix peut être influencé par divers facteurs comme le type de menu et de services ou la boisson. Parmi les plus recherchés actuellement, il y a le mariage avec cocktail. Celui-ci a l’avantage d’être plus original, mais surtout économique. Le prix moyen pour ce genre d’évènement se situe entre 50 et 55 euros. Certains traiteurs peuvent aussi vous proposer ce service à 150 euros si vous souhaitez bénéficier d’une prestation de qualité.
Que comprend un service de traiteur ?
Le traiteur est un service qui prend en charge la fourniture des aliments préparés pendant votre évènement. Un service de traiteur comprend donc les boissons, la nourriture, la vaisselle, les couverts, le linge de table, etc. Il faut aussi un personnel qualifié tel que des serveurs, des cuisiniers et des agents nettoyants.